Accueil » Les Gestions

La réserve naturelle de Genappe est à nouveau fermée pour des gestions en groupe, depuis ce 23 octobre et ce jusque qu’à la fin de cette bien étrange année 2020.

Même si les nouvelles mesures Covid ne les interdisent pas, nous avons très vite envisagé d’annuler tout rassemblement non indispensable jusqu’au 19/11, date à laquelle d’autres décisions risquent d’être prises.

Le Bourgmestre de Genappe nous a recommandé d’aller dans ce sens. Donc plus d’hésitation.

Les visites des 25/10/2020 8/11/2020, 29/11/2020, 13/12/2020 sont annulées. Vivement 2021!

Avec distances respectées !

Environnement-Dyle vous propose de nouvelles dates pour donner un « coup de pouce » à la réserve naturelle de Genappe.
La nature doit parfois être « cadrée » pour éviter une reforestation, réparer une clôture, préparer l’un ou l’autre aménagement, …

Toutes les compétences sont les bienvenues. Nous apportons des gants et des outils.

Pour des gestions type « team building » ou « citizen day » d’entreprise, veuillez nous contacter grace à la page « Contacts« 

Ces gestions sont autorisées par le Département de la nature et des forêts de la Région wallonne (DNF), gestionnaire de la réserve.

Les dates des gestions de la réserve naturelle:

Gestion de la réserve naturelle
le dimanche dès que possible à partir de 9H15

Remarques particulières:

Le dégagement d’une zone à l’arrière de la Cressonnière a pour objectif prioritaire la réouverture du milieu.   La zone ainsi dégagée permettra à de nombreux oiseaux comme la Sarcelle d’hiver et d’été de trouver le gite et le couvert.  Mais nous espérons aussi pouvoir accueillir le Butor étoilé qui y retrouvera le Râle d’eau déjà présent.

Sachez qu’il y aura du travail de débroussaillage, de tronçonnage, mais aussi de coupe de jeunes arbustes sans oublier le transport de tout ce qui aura été abattu.  Bref, de l’ouvrage pour toutes les compétences.  

Cette gestion se déroulera de 9h30 à 16h30. Pour ceux qui souhaiterons participer toute la journée, prévoyez votre pique-nique, il y aura du café et de la soupe de potiron bien chaude.

Evidemment, nous tiendrons compte des mesures décidées par la CNS. Nous apporterons le matériel nécessaire, des gants et du gel hydro-alcoolique.

Nous appliquerons évidemment les consignes du CNS.  N’oubliez donc pas votre masque et  équipez-vous en fonction de la météo.

Merci de votre participation.

Si  besoin vous pouvez  contacter l’une des deux personnes suivantes (Michèle FOURNY 0477 / 43 16 78 et Marc GEORGES 0496 /16 06 74)

Réservation obligatoire : voir notre page des « évènements« 

Consignes générales :

Portez des vêtements sombres, des bottes ou de bonnes chaussures imperméables ;
respect des règles Covid en vigueur (masque ? distenciation ? …)
On vous avertira si annulé.

Lieu de rendez-vous :

A pied , à cheval, en vélo ou en voiture : le rendez-vous est fixé au rond-point de la sucrerie ( croisement Rue du Centre et Avenue du Parc à 1471 Loupoigne – Genappe ). Nous remonterons ensemble le chemin, passant au-dessus de la Dyle, sur 500 m. Ce chemin est désormais interdit aux véhicules non autorisés.

Pour un parking aisé des voitures : au rond-point , quelques voitures trouveront un peu de place ; en cas de débordement, utilisez le parking du cimetière de Loupoigne, au bout de la rue du Presbytère :

Parking voitures obligatoire lors des gestions à la réserve naturelle de Genappe

Une organisation du DNF et de l’association Environnement-Dyle.
Pour toute info complémentaire : 0477.43.16.78.