Accueil » L’histoire du site

La réhabilitation du site de la sucrerie

De sucrerie à réserve naturelle

Une sucrerie est construite en 1870 à proximité d’une ligne de chemin de fer, de la Dyle et de grandes parcelles de terres riches, parfaites pour la culture de betteraves.

L’usine occupait 20 ha au début du XXè siècle et plus de 100 à la fermeture en 2004.

Elle produisait à la fin de son exploitation entre 125.000 et 150.000 tonnes de sucre/an à partir d’un million de tonnes de betteraves apportées par quelque 1.300 planteurs.

Au fil du temps, ce sont des dizaines d’ha de bassins qui sont dédiés à la décantation de l’eau de lavage des betteraves. Ces bassins forment une mosaïque de milieux humides diversifiés et complémentaires, plus ou moins ourlés de végétation, offrant autant de refuges pour la faune. On y trouve des plans d’eau profonds appréciés des canards plongeurs ; certains bordés de vasières attractives pour les petits échassiers ; d’autres ourlés d’arbres penchés où se cachent des nids. Dans la partie la plus basse du site, se cache une forêt inondée impénétrable. Sur la partie dominante et dégagée, des bassins peu profonds mais imperméables offrent des zones d’accueil de choix au printemps lors des migrations. L’intérêt ornithologique des décanteurs –on parle d’un Zwin wallon– est reconnu depuis les années nonante et des ornithologues encodent régulièrement leurs observations effectuées sur le site (voir https://observations.be/locations/42896/).

Dès la fermeture, les bénévoles d’Environnement-Dyle assurent la gestion des décanteurs, qui consiste surtout à lutter contre l’envahissement par la végétation.

En 2012 la province du Brabant wallon débloque un fonds d’1 million d’euros pour maintenir et améliorer l’intérêt biologique du site. De grand travaux de terrassement sont effectués pour reprofiler les bassins envahis par la végétation et en faire des vasières, milieux en voie de disparition. Les conduites d’eau et les « moines » qui permettent de gérer les niveaux d’eau sont remis à neuf.

En 2015, sous la pression du DNF (Département Nature et Forêt de la Région wallonne) et d’Environnement Dyle asbl, les décanteurs et des terres agricoles, soit 77 ha, sont classés en réserve naturelle domaniale (RND). Le DNF est gestionnaire du site. C’est la plus grande réserve naturelle du Brabant wallon.

Notre site utilise des cookies. Merci d\'accepter cet aspect technique pour continuer votre visite du site